
Le FNE-FORMATION : un dispositif de financement de la formation pour les entreprises en activité partielle, activité partielle de longue durée (APLD) et en difficultés (baisse d’activité, réorganisation, mutation caractérisée…)
Depuis mars 2020, grâce au FNE-Formation renforcé, l'État finance les formations des salariés des entreprises en activité partielle suite à la crise.
En 2021, le dispositif est étendu (APLD et entreprises en difficultés) et simplifiés. Les objectifs, paramètres et modalités du FNE 2021 viennent d'être précisés dans une instruction du ministère du Travail, transmise aux Direccte le 27 janvier dernier. Le dispositif est mis en place à compter du 1er janvier 2021, avec effet rétroactif pour les dossiers éligibles déposés depuis cette date.


Un financement exceptionnel pour TOUS les salariés des entreprises impactées par la crise sanitaire qui concerne TOUTES les actions de formation
-
le dispositif concerne les entreprises en activité partielle (AP ou APLD) ET les entreprises en difficulté (entreprises en baisse d’activité, en réorganisation ou confrontées à une mutation caractérisée selon les critères des difficultés au sens de l’article L.1233-3 du code du Travail).
-
même les salariés qui ne sont pas placés en activité partielle peuvent en bénéficier
-
toutes les actions de formation (domaine, durée, modalités) sont concernées


Une prise en charge pouvant aller jusqu’à 100% des coûts pédagogiques
L’ensemble des coûts pour la mise en place d’une formation sont pris en compte dans l’assiette des coûts éligibles.


Des avantages supplémentaires pour les stagiaires des formations FNE
-
la garantie pour tous les stagiaires de conserver leur emploi pendant toute la durée de la formation
-
pour les entreprises de moins de 50 salariés en difficulté, la possibilité de prise en charge des salaires des stagiaires par les OPCO


Des démarches simplifiées pour bénéficier du dispositif
Les demandes s’effectuent par « demande écrite simplifiée » de l’entreprise auprès de son OPCO. Les entreprises en difficulté devront attester sur l’honneur de leur situation. Le contrôle du service s’effectuera sur la base de la facture de l’OF et du certificat de réalisation établi par l’entreprise.